This is the "Programme, intervenants, organisation" page of the "Matinée d'étude 2012 « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? »" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Matinée d'étude 2012 « e-Science, humanités numériques… Quelles évolutions des pratiques scientifiques de recherche ? »   Tags: e-science, humanités_numériques, matinée_d'étude, pratiques_de_recherche  

Tout sur la matinée d'étude des formations doctorales du 3 février 2012 : descriptif, programme, intervenants, supports, vidéos, organisation, ressources...
mis à jour le: Feb 29, 2012 URL: http://guides-formadoct.ueb.eu/matinee_etude_2012 Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Programme, intervenants, organisation Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Intervenants

  • Simon Le Bayon : « Mail, blog, réseaux sociaux : quelle méthode d'analyse en sciences humaines et sociales ? »
    • Docteur en sociologie en 2010, à l'Université Rennes 2. Consultant web. Site personnel Les Collectifs web.

  • Damien  Bohelay :«  Quelle  utilisation  des  outils  du  web  social  pendant  la  thèse  ?  »
    • Doctorant en Management, Université  Rennes 1. Consultant Réseaux Sociaux & Community Manager. Profil sur LinkedIn .
  •  Antoine Blanchard: Conférence "Explorations en science 2.0"
    • Ingénieur agronome de formation et diplômé en sociologie des sciences (Université de Strasbourg), Antoine Blanchard blogue depuis 2003 sous le pseudonyme d’Enro sur « La science, la cité ». Il a co-fondé en 2006 la communauté du « C@fé des sciences » et préside l’association C@fetiers des sciences qui milite pour faire connaître et promouvoir les blogs de science. Il fait également partie de l’équipe d’OwniSciences et du Conseil scientifique d’Hypothèses.org. Il allie à cet engagement une réflexion sur la communication et la culture scientifiques (en particulier autour de la science en train de se faire, des rapports science-société et du web). Il a créé en 2009 Deuxième labo, pour inspirer et accompagner le changement science-société auprès d’institutions de toutes sortes.

 
Table ronde  « Vers une science ouverte ? Questions et enjeux autour de  la e-science », animée par Alexandre Serres, Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, co-responsable de l'URFIST de Rennes, avec :

  • Antoine Blanchard 
    • cf présentation ci-dessus

  • Jean-Marie  Lion :
    • Professeur des universités en mathématiques à l’Université Rennes 1, depuis 2000. Membre de l'IRMAR (Institut de Recherche Mathématique de Rennes). Directeur  de  l'Ecole  Doctorale  MATISSE (Mathématiques, télécommunications, informatique, signal et systèmes électroniques). 

  • Bernard  Paillard :
    • Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO), Université Rennes 2.
      Auteur du carnet de recherche Plozarch  : « Plozarch, carnet d'enquête s’appuie sur Plozcorpus, corpus en ligne des données et archives des enquêtes des années soixante, en cours de numérisation et de mise en ligne sur le site réalisé par le CN2SV ».
  • Raphaël  Suire :
    • Maître  de  conférences  à  l’Université Rennes  1, chercheur au CREM (Centre de Recherche en Economie et en Management). Voir le site personnel. Spécialiste de l’économie des réseaux et du numérique, il est depuis 2002 chercheur au GIS MARSOUIN «l’observatoire des usages du numérique», et depuis 2010, administrateur de la Cantine Numérique Rennaise. Il travaille sur les usages d’internet, la fracture numérique, et la préconisation de politiques publiques en matière de numérique.

  • Nicolas Thély :
    • Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques, à l'Université Rennes 2 (page personnelle).
      Auteur du blog « Déjà là. Esthétique, art contemporain et numérique » qui "examine comment les technologies, et plus précisément Internet et la révolution numérique, restructurent continuellement notre environnement sensible et intelligible"
 

Acteurs, partenaires

Comité d'organisation :

Partenaires

Avec le soutien du : CDI (Collège Doctoral International) des Ecoles Doctorales de l'UEB

 

Problématiques

Cette matinée d'étude est organisée conjointement par les SCD Rennes 1 et Rennes 2 et l'URFIST de Rennes, sous l’égide de l’UEB. Elle est ouverte à tous les doctorants et aux enseignants-chercheurs de l'UEB. 

  • Thématiques abordées :
    A travers différents témoignages et réflexions de doctorants, d’enseignants-chercheurs et de spécialistes du numérique, cette matinée vise à aborder plusieurs aspects et à questionner les mutations en cours :
    - e-science, humanités digitales, science ouverte (« open science »), « science 2.0 »… : que recouvrent ces différentes appellations ?
    - les pratiques de recherche et les outils 2.0 : les pratiques de recherche sont-elles véritablement transformées, par les nouveaux outils du web social ? Jusqu’à quel point ? Notamment, qu’est-ce que cela change de faire sa thèse à l’heure des blogs, des réseaux sociaux, des grandes plateformes de données… ?
    - la question de l’écriture scientifique : en quoi l’écriture scientifique change-t-elle sous les conditions du numérique ? Par exemple, quel est l’impact du blog sur la pratique d’écriture scientifique ?
    - les blogs et les revues scientifiques : les blogs de recherche sont-ils opposés, complémentaires, simplement différents, des revues scientifiques classiques ? Quelle articulation trouver entre la publication peer reviewed et l’auto-publication ? Quels sont les nouveaux régimes d’autorité scientifique qui émergent avec la blogosphère ?
    - les réseaux sociaux scientifiques : quel intérêt, quels enjeux, quelles questions posées par l’utilisation des réseaux sociaux dans un cadre académique ?
    - les doctorants, les enseignants-chercheurs et leur présence numérique : questions sur la « e-réputation », sur la gestion des traces, sur les enjeux  de la visibilité…
 

Dates, horaires, salle

  • Vendredi 3 février 2012 : 9 h 30 - 13 h

  • Lieu : Université de Rennes 1, amphithéâtre Donzelot, 4 rue Kléber à Rennes
    Description

    Loading  Chargement...

    Tip